SAVEZ-VOUS QUE…
– « Depuis 1985, les projets financés par le cardinal Léger et ses oeuvres se sont multipliés pour promouvoir le rôle des femmes en Afrique ». « Au Burkina Faso, au Cameroun, au Kenya, au Mali et dans de nombreux pays africains, des sommes importantes ont été accordées à des initiatives visant une plus grande autonomie des femmes ». « En dépit de ces intiatives, la situation de la femme en Afrique reste difficile ». Communiqu’Elles.Nov. 87, vol. 13, no 6.
– Un deuxième livre est paru sur la vie de Camille Claudel. Jacques Cesser a passé une vingtaine d’années à monter son Dossier Camille Claudel. Selon la journaliste Odile Tremblay: « à voir son frère, le poète mystique et très catholique Paul Claudel, refuser d’entendre les supplications de Camille, rogner sur le prix de sa pension et lui octroyer des visites au compte-gouttes, on frémit ». Gazette des femmes, nov.-déc. 87, vol. 9, no 4.
– Jim Hug a analysé le document de travail Instrumentum laboris en vue du synode sur les laïcs. Il a fait le commentaire suivant: « Je trouve tristement aliénant de lire dans le document que des qualités humaines fondamentales auxquelles j’aspire, telles que « une sensibilité particulière à l’humour et à la vie, au dialogue et à ta communication » sont « uniquement féminines ». Il n’y a donc pas que les femmes que l’Église aliène!!! Femmes et hommes dans l’Église, no 3l, sept. 87.
– Le secteur pastoral de Centre Saint- Pierre a réalisé un vidéo intitulé « On frappe à la porte » qui se veut une suite au dossier d’animation « Les femmes dans l’Église » paru en 1984, en fonction des objectifs suivants:
– prendre conscience des changements survenus depuis quelques années en ce qui concerne les femmes dans l’Église;
– désamorcer certains préjugés sur les aspirations actuelles des femmes dans l’Église;
– donner le goût de poursuivre une démarche en vue de s’engager dans les transformations jugées nécessaires et souhaitables.
Fiche d’animation.
– Un livre de Phyllis Treble a réuni quatre épisodes de l’Ancien Testament qu’elle a intitulé Textes de terreur. Voici un aperçu de l’un d’eux:
« Jephté, peu convaincu de ses chances de vaincre les Ammonites, fait un pacte avec Yahvé. S. C’est sa fille unique, chantant et jouant du tambourin, qui en sortit la première. , lui dit-il. Sa fille fut sacrifiée deux mois plus tard après qu’elle eut pleuré sa virginité. (Jg, 11, 29-40)
Sans la victoire de Jephté, qui se souviendrait de sa fille? « Les femmes sans pouvoir sont aussi sans voix ». , Femmes et hommes dans l’Église, no 31, sept. 87.
Christine Lemaire