SAVEZ-VOUS QUE…
… en janvier 1992, alors que les échos du dernier Synode des Évêques d’Europe ne se sont pas encore tus, des femmes d’Espagne, prenant une fois de plus conscience du fait que leurs opinions, leurs critères et leur expérience ne comptent guère dans l’Église, ont publié la déclaration suivante:
-« La question de l’ordination des femmes ne trouve son sens que dans celle de leur pleine participation à la vie ecclésiale.
-Elle ne peut pas être isolée d’une recherche fondamentale sur le sens et la praxis du ministère aujourd’hui.
-Serait non avenue toute prétention à conduire cette recherche et à prendre des décisions sans la participation des femmes elles-mêmes, théologiennes et femmes en responsabilités pastorales.
-Cette recherche ne peut être que oecuménique. Toutes les communautés: anglicane, catholique, orthodoxe et protestante se heurtent à cette question et toutes ont des femmes compétentes pour y être partie prenante avec les hommes. »
Source: Supplément au Bulletin International Femmes et Hommes dans l’Église, no 49.
… il existe un nouveau cours par correspondance, unique au Québec. En effet, la Direction générale de la formation à distance vient d’annoncer le lancement d’un tout nouveau cours par correspondance intitulé Femmes debout et en santé. Ce cours comprend deux parties. La première est intitulée « Bien dans son corps pour être bien dans sa tête » et la deuxième « Bien dans sa tête pour être bien dans son corps ».
Pour plus de renseignements, il suffit de téléphoner à la Direction de la formation à distance, au 873-2210 pour Montréal et environs, et au 1-800-361-4886.
… la violence faite aux femmes a été discutée par un groupe d’experts de PO.N.U. Ce groupe a recommandé un projet de déclaration exigeant que les pays membres de l’O.N.U condamnent toute forme de violence faite aux femmes et acceptent d’adopter des politiques pour prévenir, réprimer et éliminer le problème. La réunion, tenue à Vienne, en Autriche, du 11 au 15 novembre 1991, a été convoquée à la suite d’une résolution adoptée par la Commission de la condition de la femme des Nations-Unies, qui a recommandé l’élaboration d’un instrument international pour traiter de la question de la violence faite aux femmes. Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la formulation de cette recommandation.
Source: Perspectives, vol. 5, no 1, hiver/printemps 1992.
… le Ile Congrès mondial sur la violence et la coexistence humaine, organisé par l’Association internationale d’échanges scientifiques sur la violence et la coexistence humaine (ASEVICO) en collaboration avec différents organismes, se tiendra à Montréal, au Palais des Congrès, du 12 au 17 juillet 1992. Le congrès se veut une réflexion interdisciplinaire sur la nature de la violence, sur la diversité de ses formes et sur les solutions et correctifs pour en contrer les manifestations et les conséquences. À suivre…
Source: IREF, no 6, février 1992.
Yvette Laprise