* Louise Desmarais, auteure d’un ouvrage qui vient de paraître : Mémoires d’une bataille inachevée. La Lutte pour l’avortement au Québec (Montréal, Éditions Trait d’union) se pose la question de savoir à qui appartient le corps des femmes : à l’Etat, aux juges, au pape, au médecin, au conjoint ou à la femme elle-même ? Elle rappelle qu’en 1969, le gouvernement canadien avait édicté une loi sur l’avortement qui déclencha des antagonismes demeurés vivaces. À preuve, les nombreux assassinats de médecins américains et canadiens, victimes contemporaines de la fureur des bien-pensants.
* L’apport des communautés religieuses de femmes à la société québécoise du Xxe siècle a fait l’objet d’un documentaire, produit et présenté par la journaliste et auteure, Denise Bombardier : Adieu mes soeurs. Une oeuvre de mémoire, une série de tableaux faits pour remettre en lumière le travail de ces femmes éducatrices, administratrices, travailleuses sociales et hospitalières. Le Québec se souvient d’elles grâce à l’engagement d’autres femmes, cinéastes documentaristes. On peut ainsi louer à l’Office national du film le film documentaire de Lucie Lachapelle : Épouses de Dieu. Ouvrières de Dieu. L’épopée des religieuses au Québec. Des images tirées d’archives qui évoquent avec poésie ce monde de robes noires et de cornettes blanches qui est en voie d’extinction.
* Sous le titre « Les rapports hommefemme dans l’Église catholique : perceptions, constats, alternatives », une équipe de recherche dirigée par Anita Caron, Marie Gratton et Marie-Andrée Roy a produit les résultats d’une enquête menée en collaboration avec des femmes engagées provenant de cinq diocèses du Québec. Le document peut être un outil de travail précieux pour les personnes qui ont à coeur de promouvoir des changements de mentalité dans la société et plus particulièrement au sein de l’institution ecclésiale. L’ouvrage est publié par l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal. On peut se le procurer àTIREF au coût de 10,00$ en communiquant au (514) 987-6587, site web : http ://www.unites.uqam.ca/iref
* Pour avoir une idée sur les obstacles divers qui entravent le cheminement des femmes oeuvrant cette fois dans le champ socio-pénal (obstacles d’ordre structurels et autres), on peut consulter le cahier no 25 publié en 1999 par le Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal : Les obstacles au changement dans la condition des femmes. La recherche, fort bien documentée, a été dirigée par la criminologue Marie-Andrée Bertrand.
AGATHELAFORTUNE,V/ISTHI