SAVIEZ-VOUS QUE…

SAVIEZ-VOUS QUE…

Louise Arbour, juriste canadienne, est devenue procureure au Tribunal pénal de l’ONU en ex-yougoslavie et au Rwanda. Elle a été nommée ensuite à la Cour  suprême du Canada et à l’aube de la soixantaine elle a accepté une nouvelle mission impossible : le poste de haut-commissaire aux droits de l’homme. Depuis elle sillonne le monde : du Darfour à Guantanamo, de l’Ouganda au Népal, en passant par la Bolivie et la Tchetchenie. Elle est toujours entre deux feux pour défendre les droits de l’homme dans des contrées ou le viol et l’esclavage sont monnaie courante.  Zone libre de Radio-Canada,16 février 2007

Selon une étude rendue publique le 20 février 2006, la sexualisation à outrance de l’image des femmes et des petites filles prônée par les médias, la publicité et le marketing peut avoir des effets psychologiques et physiques néfastes sur les adolescentes et les jeunes filles. Cette sexualisation qui base essentiellement la valeur de la personne sur son attrait sexuel peut conduire à la dépression, à des troubles alimentaires et à de piètres résultats scolaires. Il y a dix ans, les troubles de l’alimentation, notamment l’anorexie, se manifestaient vers l’âge de 15 ans. Aujourd’hui il est fréquent de voir des filles de 5 ou 6 ans présenter ces problèmes. Agence France-Presse

Zilla Huma Usman, ministre des Affaires sociales au Pakistan et figure de proue d’un programme visant à réformer la loi sur les viols et les mariages, a été abattue d’une balle à la tête par un fanatique parce qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en usage et faisait campagne pour l’émancipation des femmes.

En Afghanistan, des filles à peine âgées de 10, 12 ans , sont vendues en mariage par leur père sous prétexte qu’il a besoin d’argent pour nourrir ses enfants plus jeunes. Ces jeunes femmes se trouvent isolées, prisonnières d’une belle-famille qui les traite en esclaves. L’isolement, les grossesses à répétition les plongent dans le désespoir. Certaines essaient de se tuer en s’immolant par le feu. Et ce ne sont pas seulement des illettrés qui organisent ces mariages.  La Presse 24 février 2007

Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix 1992 et porte parole des Indiens (majoritaires au Guatemala) vient d’officialiser sa participation aux élections présidentielles qui se tiendront dans son pays le 8 septembre 2007.

À l’heure actuelle, il n’y a que 11 femmes chefs d’Etat dans le monde, alors que l’on compte 191 pays membres de l’ONU. L’élection de Ségolène Royal en 2007  en France et de Hilary Clinton en 2008 aux États-Unis représenterait une avancée de taille dans la conquête féminine du pouvoir.

Doris Anderson, l’une des premières féministes canadiennes, s’est éteinte à l’âge de 85 ans. Elle s’est fait connaître comme rédactrice en chef de la revue Châtelaine de 1957 à 1977. Pendant cette période elle a publié des articles ou elle remettait en question le rôle traditionnel des femmes dans la société. Elle a aussi abordé des sujets explosifs pour l’époque comme le divorce et la légalisation de l’avortement.

Le premier Forum Social Québécois (FSQ) se tiendra à Montréal du 23 au 26 août 2007. Ce forum se situe dans la mouvance des forums sociaux dont le premier a eu lieu au Brésil (Puerto Alegre) en 200. Tous et toutes sont invités à y participer et à s’y impliquer. Son succès dépendra en partie  du  nombres de participant(E)s..Sa programmation préparée par un groupe de citoyen(NE)s et de délégué(E)s d’organismes de la société civile québécoise à l’œuvre depuis 2005, sera construite à partir des propositions d’activités suggérées sur le site web  :

http:/www.forumsocialquebec.org/2007/programmation/programmation.html

Ces activités devront s’inscrire à l’intérieur des 8 axes thématiques suivants :  1 Droits humains, 2 Environnement, 3 Services publics, 4 Monde du travail, 5 Art, cultures, 6 Démocratie, 7 Solidarité, 8 Ethique, spiritualité et religions. Il importe de faire entendre nos voix.

Gudrum Sailer, journaliste autrichienne de 38 ans, responsable de la rédaction allemande Radio-Vatican, affirme dans son article « Femmes au Vatican » publié en février 2007, que les femmes ne représentent que 15% de la totalité des employés dans la curie romaine. C’est Jean-Paul 11, en 2004, qui a nommé plusieurs de ces femmes à ces postes Leur contribution vient combler les vides existants dans les différentes congrégations vaticanes.

Yvette Teofilovic