Saviez-vous que…

Saviez-vous que…

* LA VIE DES FEMMES DE LA. BANLIEUE

REVUE ET CORRIGÉE. Pour plusieurs femmes, le fait d’habiter en banlieue est un choix librement consenti qui facilite la vie familiale et qui permet aussi l’implication sur le marché du travail. Contrairement aux idées reçues, un nombre de plus en plus important de femmes de banlieue participent en effet au marché de l’emploi, remarquent les chercheures Nicole Brais et Nathalie Chicoine. Les deux universitaires sont d’avis qu’il faut étudier la banlieue avec un regard dégagé des préjugés généralement véhiculés. La perspective féministe adoptée pour aborder ces questions permet, selon elles, une mise à jour des données concernant les femmes, la restructuration du marché du travail et l’aménagement des banlieues. (Relations, no 637, publie un compte rendu de cette recherche).

* UNE FEMME DE SAINT-OMER AU QUÉBEC A CÉLÉBRÉ UN MARIAGE

CATHOLIQUE. Il s’agit d’une première en ce pays. La cérémonie, qui a permis au couple de mariés de recevoir un service adapté à leur conception religieuse, n’a pas comporté de messe, mais elle a permis de situer les époux au coeur de la célébration. Les femmes ne peuvent pas encore dire la messe dans l’Église catholique, mais elles peuvent célébrer un mariage sans eucharistie.

* LES NORMES DE L’ESTHÉTIQUE PÈSENT LOURD SUR LE CORPS DES

FEMMES. Jamais les canons de la beauté n’auront été aussi contraignants et n’auront obligé autant les femmes à s’aligner sur des impératifs sociaux que maintenant, soutient Pascale Guéricolas, journaliste, auteure d’un dossier sur ce sujet dans le numéro 1, vol. 20 de la Gazette des femmes. Sur un plan personnel, l’estime de soi, qui passe souvent par le reflet de soi dans le regard des autres, est fortement dépendante de la publicité et des images « idéales » qui y sont proposées. Mais sur le plan de la réussite sociale, les exigences qui sont adressées aux femmes qui évoluent sur le marché du travail, et plus encore à celles qui exercent des postes de direction, vont dans le sens d’une standardisation de l’apparence qui est non seulement coûteuse, mais aussi signe codé de réussite.

Agathe La fortune, Vasthi