SAVIEZ-VOUS QUE…

SAVIEZ-VOUS QUE…

LE SYNODE DE MONTRÉAL VOTE EN FAVEUR DU MARIAGE DES PRÊTRES ET DE L’ORDINATION DES FEMMES

En décembre 1998, les 700 délégués du Synode de Montréal se sont prononcés à 66 % en faveur du mariage des prêtres et de l’ordination des femmes. Toutefois, ces deux propositions n’ont pas obtenu la majorité des deux tiers (66,6 %) requise pour être adoptées formellement. Si l’accès des hommes mariés au sacerdoce n’est pas interdit au plan théologique et est donc susceptible de recevoir l’aval du Vatican, l’acceptation du sacerdoce des femmes risque de nécessiter encore de longs débats bien que les autorités de l’Église catholique montréalaise disent y voir une voie d’avenir.

MARIE-MADELEINE FIGURE FÉMININE DU CHRIST

Le quotidien montréalais The Gazette (09.11.99) consacre un article au numéro de L’Autre parole de l’automne 1998 portant sur Marie-Madeleine. Marie-Madeleine est devenue, à la lumière d’une réinterprétation des Écritures faite par les théologiennes féministes qui collaborent à L’Autre parole, une figure représentant le Christ, donc annonciatrice d’une promesse de résurrection pour l’ensemble des êtres humains. La réflexion théologique que propose L’Autre parole conduit à une « réhabilitation » de Marie-Madeleine qui correspond aux attentes et aux intuitions de bien des femmes. Cette réflexion se base entre autres sur le fait que ce n’est pas la masculinité du Christ qui est porteuse d’espoir, mais son humanité et la valeur primordiale accordée à l’amour universel, voire à l’amour humain.

CINQUANTIÈME ANNIVERSADIE DE LA PUBLICATION D’UN LIVRE QUI A FAIT LE TOUR DU MONDE

L’année 1999 marque le cinquantième anniversaire de la publication du « Deuxième sexe » de la philosophe française et écrivaine Simone de Beauvoir. Pour souligner l’événement, un Colloque international a eu lieu à Paris réunissant des femmes de tous les horizons. De retour de la capitale française, la professeure de sociologie à l’UQAM. Francine Descarries, a donné un aperçu du déroulement et des points saillants du colloque.

À QUAND LE CLONAGE DES HUMAINS ?

Un procédé inquiétant de reproduction d’êtres humains par manipulation génétique pourrait voir le jour selon un modèle inspiré des expériences réussies sur des animaux. Bien que 180 pays se soient déjà engagés à l’interdire et que les États-Unis ait suspendu le financement public des recherches dans ce domaine, plusieurs scientifiques pensent que tôt ou tard la photocopieuse de l’Homo sapiens va se mettre en fonction. Un grand débat de société promet donc de prendre place dès le début du troisième millénaire. Et l’an 2000, c’est demain.

AGATHE Lafortune