Saviez-vous que…
. Le réseau oecuménique des femmes a une permanente. Il s’agit de Céline Dubé. Céline est bien connue pour ses multiples implications à la fois comme féministe et comme chrétienne. Elle est une animatrice hors pair. L’Association des religieuses pour la promotion des femmes (ARPF), notamment, en sait quelque chose.
. Le Réseau oecuménique des femmes du Québec a fait paraître, en avril 1993, un dossier d’animation fort intéressant: Oser la liberté. Il consiste en une pochette-couleur constituée de feuillets évoquant, en autant de sections, les principales composantes de la démarche de réflexion qui fut proposée aux participantes du Rassemblement des femmes féministes et chrétiennes du Québec de juin 92. Les membres du comité de production du document: Céline Dubé, Rita Hazel et Yvette Laprise disent avoir travaillé à « conserver un souvenir explicite de cette aventure collective ». Elles souhaitent également fournir « tous les éléments nécessaires pour quiconque voudrait reprendre la démarche et l’appliquer à d’autres circonstances… ».
. Si la religion est morte, la foi revit. Dans un article du Continuum, journal publié sur le campus de l’Université de Montréal, (semaine du 29 mars 93) se trouve rappelée la présence unificatrice des appartenances religieuses dans le monde des grands ensembles qui s’effritent.
. Montréal accueille depuis peu un Resto pub médiéval : l’Auberge du Dragon. Il est situé au 8870, rue Lajeunesse (tél.: 858-5711). Costumes d’époque et menus à l’avenant sont faits pour rappeler, sinon l’histoire, du moins l’engouement actuel pour le Moyen Age.
. La plupart des femmes continuent de travailler dans des professions à majorité féminine. Par exemple, en 1991, 71% des femmes travaillaient dans cinq catégories de professions, soit l’enseignement, les soins infirmiers et professions connexes, le travail de bureau, la vente et les services. Le Devoir du 17 juin dernier, section A 6, qui rapporte ces données, cite Statistiques Canada.
. En mai dernier, avait lieu le premier concours de l’Académie québécoise de Pataphysique. Ce concours d’exercices de style a permis la tenue d’une séance de remise de prix qui eut lieu le 6 mai à la Maison des écrivains, rue Laval. Le 1er prix est allé à cet énoncé: « Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite ». Apprécier encore ceci: « A force de se dépasser, on risque d’arriver deuxième », et encore, « Votre surdité dépasse l’entendement » et enfin, « Sartre: Dieu est mort. Dieu: Sartre est mort ».
Agathe Lafortune