SAVIEZ-VOUS QUE…

SAVIEZ-VOUS QUE…

…Il y a un endroit qu’il faut visiter sans faute cet été. C’est le jardin de fleurs sauvages Marisol, à Bromont, en Estrie. Le jardin est ouvert au public du 15 juin au 30 septembre. On s’y rend par l’autoroute 10, sortie 78, boulevard Bromont et route 241 jusqu’à la rue Lotbinière. Renseignements (514) 534-4515.

…L’Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal a publié un Calendrier des événements 1993. Des festivals, des musées, des salons, des expositions. Des itinéraires à parcourir à la hâte ou en flânant, seule ou en compagnie. On peut se procurer ce calendrier en téléphonant au (514) 844-5400.

…L’UNESCO, vient de publier une petite brochure sur la question du langage non sexiste. Cette question aurait été soulevée pour la première fois par cette instance internationale à l’initiative du Canada. Pour obtenir des copies de ce document d’une vingtaine de pages, écrire à L’Unité de coordination des activités relatives à la condition des femmes, UNESCO, Place de Fontenoy, 75 700 Paris, France.

…La carrière artistique de la célèbre joaillière québécoise, Madeleine Dansereau, a commencé dans la quarantaine au moment où les médecins la condamnaient à cause d’un cancer du sein. C’est ce que raconte sa fille, Mireille Dansereau, la cinéaste. Et, de manière tellement touchante. Pour voir le film qu’elle a fait: Distribution Cinéma libre, (514) 849-7788.

…Le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal recherche des bénévoles pour son service d’écoute téléphonique. Les personnes intéressées participeront à une session d’information. On peut avoir plus d’information en téléphonant au numéro suivant: (514) 934-4504.

…Le Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme (CCCSF) célèbre son vingtième anniversaire. Ce conseil est, en effet, né il y a vingt ans des suites d’une recommandation de la commission royale d’enquête sur la situation de la femme, la commission Bird.

…Il existe un Annuaire des groupes de femmes. Il contient les noms des conseils consultatifs nationaux et provinciaux sur la situation de la femme, des maisons d’édition spécialisées dans les publications féministes,des périodiques féministes ainsi que des regroupements de femmes à travers le Québec comme à travers le Canada. Prendre contact avec Les Éditions Communiqu’Elles, 3585, rue St- Urbain, Montréal (Québec) H2X 2N6, (514) 842-1066.

…L’oecuménisme des femmes parle aux Églises. C’est un fait que quelques articles de la revue Relations, no 588 de mars 1993, évoquent. À lire, notamment, l’article de Marie Gratton-Boucher, Chemins de l’unité, chemins de liberté, et celui de Rosemary Radford Ruether, Women-Church.

…Le journal Le Devoir s’est doté d’une nouvelle rubrique, Religions, depuis février dernier. C’est dans le cahier Société que l’on peut lire des articles qui font écho à ce que Francine Pelletier appelle des indicateurs de la nouvelle quête spirituelle.

…Le dernier roman de Philippe Sellers, Le secret, fait état des confessions d’un agent secret du siècle et de la possibilité d’un attentat sur la personne du pape Jean-Paul II. Il s’agit bien d’une fiction. (Le Devoir, 20, 21 février, 93)

…Madeleine de la Peltrie a trouvé sa biographe en la personne de Françoise Leroy-Pineau. L’ouvrage de 262 pages a été publié cet hiver chez Bellarmin. Se rappeler la fondation des Ursulines de Québec, la sollicitude de la célèbre veuve d’Alençon envers les filles du roy. Une page de l’histoire de la Nouvelle-France où les femmes sont au rendez-vous.

Agathe Lafortune.