Saviez-vous que …
• La démocratie dans l’Église catholique, des vagues sur une mer étale .
La démocratie dans l’Église fut l’une des questions débattues à l’Assemblée générale « Nous sommes Église » tenue à Nuremberg en 2002. Pour conclure son exposé sur la question, le professeur d’Éthique et de Pédagogie sociales, Bernhard Sutor, à appelé l’Église à réaliser « dans une perspective chrétienne » les aspects positifs de la démocratie laïque. Dans la discussion qui s’en su:.it, il fut rappelé les propos d’un pape du Moyen Age à l’effet que « là où est la division, l’Église est absente ». Comme quoi la référence aux arguments d’autorité ont toujours une place même dans les espaces de débat sur la démocratie au sein de l’Église d’aujourd’hui.
• L’intégrisme a des principes
Témoignage chrétien (une revue française que cite Parvis no 14-juin 2002, p.10) aborde le problème de l’intégrisme et cherche à saisir les premiers signes de dérive intégriste à travers les dires et les actes de communautés appartenant à diverses religions, y compris à la religion catholique. Un tout premier signe évident de cette errance, dans les religions du Livre, serait de privilégier la lettre contre l’esprit et un second. de refuser que l’amour humanisant fasse vivre tout être humain. Or, « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu … car Dieu est amour.. .. ·. (Jean 1ère Ép. chA. v.8-9) En réalité. ajoute+on. les textes sacrés ne sont-ils pas destinés à faire vivre les femmes et les hommes à travers les siècles et non pas l’inverse.
• Des femmes réinventent la Cène
C’est dans les situations extrêmes, souvent en marge de l’Église institutionnelle et dans ;a nécessité, que s’inventent parfois des manières nouvelles de revivre des pratiques fondamentales du Christianisme. Ces propos sont extraits du livre « Commandos de femmes » de Christian Bernadac. L’auteur y rapporte des pratiques de prière en groupe et même de messes « lues » par une femme en milieu clos, loin des espaces dits sacrés tels que les églises,
• La paix. La paix!
L’équipe de la permanence de l’Entraide missionnaire de Montréal propose une réflexion intéressante sur les événements du 11 septembre 2001. L’EMI en bref (no 23, juillet 2002) invite ses lectrices et ses lecteurs à partager des extraits d’une conférence prononcée sur le sujet par le Jésuite Henri Boulad. Vivant à Alexandrie, le Père Boulad travaille en Afrique du Nord auprès de populations appauvries. « L’attentat du Il septembre a fait plus de 3000 morts, rappelle+ il. C’est une tragédie. Mais pourquoi souligner la tragédie américaine et occulter la tragédie irakienne? Pourquoi une messe solennelle pour les victimes du II septembre et rien pour celles de l’Irak? … Pourquoi? Où est la justice? Pourquoi les résolutions votées depuis dix. vingt. trente ou quarante ans. sont totalement ignorées par Israël au vu et au su de tout le monde et avec l’appui de l’Amérique? ….. Pourquoi la guerre et non la paix?
Agathe Lafortune