La 8e édition de l’Université féministe d’été se tiendra à l’Université Laval, à Québec sous le thème Féminisme et « développent durable » : une alliance possible ? Du 30 mai au 5 juin 2010, ce vaste forum francophone réunira des féministes de différentes disciplines, de divers champs de recherche, de militance et d’intervention. Pour davantage d’information sur cet évènement studieux, convivial et festif visitez le site : http://www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete/
Sous la responsabilité de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et le Service aux collectivités de l’UQAM, un colloque international ayant pour thème La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard – Les violences masculines contre les femmes et les féministes a eu lieu à l’UQAM les 4, 5 et 6 décembre 2009. Cette rencontre a permis aux gens des milieux universitaires, communautaires, féministes, institutionnels, syndicaux, artistiques et au grand public de réfléchir sur le sens du drame et la mémoire collective de la tuerie de Polytechnique.
Le Nobel d’économie 2009 a été attribué à Elinor Ostrom. Cette américaine de 76 ans de l’Université d’Indiana est la première femme à recevoir le prix dans ce domaine sur 64 lauréats depuis 1969. Elle a été récompensée pour avoir fait la preuve que les biens communs peuvent être gérés de manière efficace par des associations d’usagers. En se référant à plusieurs études sur la gestion des ressources en poissons, élevage, les forêts ou les lacs, Elinor Ostrom et son co-lauréat ont remis en cause la conception classique qui veut que « la propriété commune est mal gérée et doit être prise en main par les autorités publiques ou le marché ».
La Presse, 13 octobre 2009
Au Québec, le Conseil du statut de la femme soutient que l’égalité entre les sexes est une valeur commune à l’identité québécoise et qu’elle a préséance, en toute circonstance, sur la liberté religieuse. En cela, les théologiennes féministes des grandes traditions religieuses dénoncent les inégalités que vivent les femmes dans leur communauté et de ce fait, dans leur société. D’après ces spécialistes, la question de l’égalité femme-homme dans le domaine du religieux doit tenir compte des enjeux sociaux et culturels de son époque. « Une religion ne peut être érigée en absolu, elle doit maintenir une saine relation avec la culture dans laquelle elle évolue. » C’est un devoir d’adaptation et de civilisation qui se présente chaque fois qu’une époque aborde une catégorie culturelle qui émerge. En ce sens, Snyder nous exhorte à rester humble, car l’égalité entre les sexes, au Québec, est encore en devenir. Patrick Snyder, La Presse, 7 novembre 2009
La plus vieille personne de la communauté virtuelle se nomme Ivy Bean. Cette amie Facebook à 104 ans. Elle raconte qu’en créant son profil, elle a menti sur son âge. parce que son année de naissance ne figurait pas parmi les options. Ivy est dur d’oreille, c’est pourquoi elle a choisi ce moyen pour communiquer avec sa fille Sandra âgée 62 ans. Ses micro-blogues parlent de son quotidien à la maison de retraite à Bradford au nord de l’Angleterre. Ils sont lus par plus de 31 000 internautes. Elle ne savait pas qu’elle vivrait si longtemps et qu’elle serait si célèbre. Elle reçoit de nombreux cadeaux de ses fans. Des membres de Facebook lui ont proposé de l’adopter comme grand-mère et un septuagénaire l’a même demandé en mariage. Le secret de sa longévité : « J’ai toujours été heureuse, voilà tout. »
La Presse, 12 septembre 2009.