SAVIEZ-VOUS QUE …
… Monique Dumais a effectué un voyage en Europe, l’automne dernier.
Elle e donné une conférence, le 28 octobre, <a, Paris, au groupe Femmes et
Hommes dans l’Église, intitulée: L’apport des groupes de femmes dans le
question femmes-Église eu Québec .
… Le 7 novembre, elle participait eu rassemblement organisé par le magazine Écho-Femmes à Nevers (près de 350 femmes y étaient présentes), ii l’invitation de Monique Hébrard. L’exposé portait cette fois comme titre De la Bonne Parole à L’autre Parole ou comment s’affirme le dynamisme des femmes du Québec dans la société et dans l’Église.
… Elle a également donné deux conférences à deux auditoires imposants de femmes (environ 300 à 400 femmes) de Connaissance et VIe aujourd’hui en Belgique, à Gand et à Bruxelles. Le thème abordé « Femmes et idéologies » a permis de livrer une communication sur se donner naissance: une première ligne de force éthique contenue dans les discours féministes.
Dans ces divers milieux, l’accueil a été stimulant et chaleureux.
*********************************
… il s’est dit du nouveau pour les femmes au Synode de Rome de 1985?!!! ……
Voici le paragraphe qui concerne les femmes dans le Rapport final du 9 décembre 1985.
Souvent, ces dernières années, on a discuté de la vocation et de la mission de la femme. Il faut que l’Église veille à ce que les femmes soient présentes dans l’Église de sorte qu’elles puissent avec justesse mettre leurs propres dons à son service et qu’elles aient une part plus grande dans les divers secteurs de l’apostolat de l’Église (cf.AA 9). Que les pasteurs acceptent de promouvoir avec gratitude la collaboration des femmes dans l’activité ecclésiale.
… pour le Synode de Rome en 1987 sur le laïcat, un questionnaire auprès des personnes laïques a été préparé par la Conférence des Évêques Catholiques du Canada.
… pour participer à cette consultation, il faut en demander un exemplaire auprès de l’Office du laïcat de votre diocèse.
***************************
… dans le cadre de sa réunion plénière du printemps 1986, l’Assemblée des Évêques du Québec a décidé de tenir à Montréal, les 1er et 2 mars, une session d’études sur le thème Le mouvement des femmes et l’Église.
Auront participé à cette session, en plus des évêques du Québec et des répondantes diocésaines à la condition des femmes, une invitée par diocèse cl1oisie par son évêque, les représentantes d’une dizaine de mouvements féminins et près de trente femmes actives dans divers secteurs, socio-économiques, culturels et politiques.
L’objectif de la rencontre se lit ainsi: 1. « identifier et analyser les transformations opérées par le mouvement des femmes, dons les domaines social et ecclésial, en vue de dégager des pistes d’action pour l’Église du Québec; 2 vivre une expérience de partenariat en Église ».
Le comité de préparation de c’es journées comprend, entre autres, Gisèle Turcot, Annine Parent-Fortin et Lise Beroni. Il a prévu une conférence par l’historienne Micheline Dumont et plusieurs ateliers sur des thèmes reliés au féminisme: la famille, la sexualité, le pouvoir. 16 violence, le travail, le langage. A la fin, un vote indicatif sur différentes propositions aura permis d’identifier de possibles lignes d’action.