SE RECONCILIES OU S’IGNORER?

SE RECONCILIES OU S’IGNORER?

L’intervention des délégués canadiens au synode des évêques faite par Mgr Louis-Albert Vachon, le 3 octobre dernier, marque peut-être une étape dans notre lutte contre les injustices faites aux femmes dans l’Eglise. Lorsqu’un évêque dit: « De notre côté, reconnaissons les ravages du sexisme et notre appropriation masculine des institutions ecclésiales et de tant de réalités de la vie chrétienne », il y a de quoi dresser l’oreille, du moins, le pensions-nous…

Comment les autres évêques du synode ont-ils réagi à cette déclaration? Ont-ils protesté, ont-ils été scandalisés, ont-ils réagi’ avec violence pour faire taire cet insolent? Soyez sans crainte, l’intervention des évêques canadiens a été reçue dans l’indifférence

la plus complète… Ça ne vaut même pas la peine d’être discuté, semble-t-il. A moins qu’ils doivent se retenir d’en parler, par crainte de faire éclater « leur » Eglise.

Chose certaine, les femmes d’ici ont tout avantage à connaître cette déclaration et à s’en servir! Ce ne sont pas les occasions qui manquent, n’est-ce pas?

Ginette Boyer