UNE BOUFFEE D’AIR FRAIS
Par: Lucie Leblanc
Un brin de poésie, une touche bien féminine de fantaisie et par surcroît un air de fête. Un amalgame heureux pour entrer dans une période de réjouissances. C’était, en bref, l’atmoephère qui règnait le 16 décembre dernier à la pastorale du Cegep Bois-de-Boulogne où se réunissait une vingtaine de femmes des trois groupes de Montréal de L’autre Parole.
Il faut croire que l’invitation lançée par le groupe Vasthi nous avait toutes souri. C’est d’ailleurs Réjeanne Martin et Hélène Gautron que l’on doit l’heureuse planification de ce souper. L’imagination de cette dernière a d’ailleurs su nous emballer avec ses trouvailles. En guise d’accueil nous avons eu droit un chapeau – disons profane – rempli de couleurs et de plumes, puis, au fil du repas, nous avons changé de parure. Ni plus ni moins qu’une calotte de pape (blanche) pour signifier notamment, avec un brin d’humour, notre pouvoir de célébrer avec une symbolique interpellant et près de ce que nous sommes.
Puis ce fut place à la poésie. Nous avons pu constater l’originalité de chacune et ce malgré les trois thèmes de départ qui étaient les même soit NAISSANCE, REJOUISSANCE, FEMME. Ces messages tantôt humoristiques, libérateurs ou lyriques ont été brulés en signe d’offrande. Un moment riche d’intensité.
Sous l’arbre de Noël nous attendaient aussi quelques petites merveilles ne dépassant pas la somme de 5,OOS. Que ce soit de beaux objets ou des délices pour le palais, toutes parurent enchantées et soucieuses de connaître l’histoire de leur présent.
Malgré les fins de session pour certaines ou tout simplement le grand brouhaha de la préparation du temps des fêtes, cet arrêt fut accueilli comme une bouffée d’air frais. En somme, un bref échange dont nous voulions vous faire part