UNE LETTRE AU SUJET DU RENOUVEAU CONGUGAL

UNE LETTRE AU SUJET DU RENOUVEAU CONGUGAL

Suite à l’article sur le renouveau conjugal paru dans le numéro d’octobre, j’aimerais apporter le point de vue d’une femme qui vit à la fois, et tout aussi intensément,  le féminisme (je porte mon nom de naissance, par exemple) et la vie de couple.

S’il est vrai que ces mouvements cherchent à développer l’expression des sentiments chez l’homme sans enseigner à la femme l’affirmation de soi, il ne faut pas oublier qu’une grande partie

des problèmes de ce monde réside justement dans la non-émotivité des hommes . Or, une fin de semaine intense n’est pas trop longue pour débloquer 20, 30 ou 50 ans d’émotions refoulées.

Evidenun.ent, la femme qui attendrait que sa vie devienne meilleure uniquement  grâce au renouveau conjugal se tromperait. Dans les mouvements « encounters »,  on n’apprend pas aux femmes, ni aux hommes  d’ailleurs, à développer les qualités dites masculines. Il faut aller chercher  ailleurs ce type de formation. Il existe d’autres organismes  qui   dispensent  des sessions destinées à enseigner l’affirmation de soi. On ne peut tout apprendre à un même endroit. A chacun sa spécialité et à chacun et chacune d’aller chercher là où ils se trouvent les différents éléments qui formeront finalement l’adulte complet.

J’espère que les lectrices auront compris que votre mise en garde était dirigée en ce sens et qu’il ne s’agissait pas de démolir, purement et simplement, toute l’action positive qui découle des « encounter groups » •

Suzanne Blanchet L’ASSOMPTION  (Québec).