Liminaire
Esprit, Sophia, Ruah, Pentecôte, don de l’Esprit, du Souffle, du feu, de la Sagesse .
Quel sens donner à ces mots, à cette expérience des langues de feu des récits bibliques de notre enfance ? Que peut vouloir dire – pour des féministes chrétiennes cette expérience ultime, fondatrice du sacerdoce de chacune et chacun des baptisés? Ces réflexions qui ont mobilisé les femmes du groupe Vasthi, nous avons voulu les partager lors d’une célébration publique. C’était au temps de la Pentecôte en mai 2005.
Cette année, afin de poursuivre notre réflexion et approfondir d’autres facettes de cette fête, nous avons demandé à quelques femmes proches de la collective ainsi qu’à des membres de L’autre Parole de nous présenter leur analyse, leurs propres réflexions et leur réécriture. C’est ce cheminement que vous découvrirez au fil des pages du présent numéro.
En premier lieu, Sharon Gubbay Helfer raconte Chavuot, la fête juive qui résonne de parallèles avec notre Pentecôte chrétienne. Une relecture féministe de ce texte permet de saisir le sens éminemment inclusif de la célébration des semaines ainsi que la poésie, la force et la sensualité qui se dégagent du livre de Ruth.
Louise Melançon, sur les pas des premiers disciples, voit dans la foi vécue en l’événement de la résurrection, l’expérience du salut annoncé. C’est cette expérience qui permet de comprendre le message des Écritures de manière neuve. Je vous laisse découvrir comment « l’expérience féministe, vécue dans la foi, peut être…le lieu d’une authentique expérience de l’Esprit. » Anne Fortin, à partir de Actes 2,17 – « Je répandrai de mon Esprit sur toute chair; et vos fils et vos filles prophétiseront… » montre le long chemin que doit parcourir la Parole pour toucher différemment ceux et celles qui l’entendent. La Parole ne se limite pas à un fait historique du passé. Non, elle est actualisée à chaque instant par ce que vos fils et vos filles vous transmettent, sous le souffle de l’Esprit.
Marie Gratton choisit de s’adresser à l’Esprit Saint – « Restez ! dit-elle. Nous avons besoin d’intelligence, de science, de sagesse et de piété… mais pour ma part, je réclame avec plus d’insistance encore vos dons de conseil et de force pour bien éclairer mes choix quotidiens et trouver le courage d’aller de l’avant, malgré les difficultés de la route. »
Pour continuer la réflexion, rendre grâce et célébrer notre sacerdoce, Monique Dumais présente « Audaces de Pentecôte », une écriture poétique qui sera suivie du texte de la célébration de la Pentecôte 2005 : « La Ruah souffle où elle veut ».
Le billet de… Monique Dumais qui retrace les grandes lignes de Deus Caritas Est, la première encyclique de Benoît XVI, indique quelques pistes pour aller plus loin.
Enfin notre chronique habituelle : Saviez-vous que…
Bonne lecture ! Bon printemps ! Que les dons de force et de conseil soient avec vous !
Monique Hamelin
Comité de rédaction