Liminaire
Un autre monde est-il possible ?
Voilà la question que se sont posée les femmes de L’autre Parole réunies en colloque, les 17-18 août derniers au Centre Le 7400 sur le boul. St- Laurent à Montréal.
Pour répondre à cette question , elles avaient invité trois jeunes femmes socialement engagées dans des causes qui tiennent à coeur à ceux et celles qui veulent « changer le monde ».
Marcela Villalobos nous a confirmé la pertinence de notre pensée lorsque nous affirmons que les femmes jouent un rôle capital dans la transformation du monde en s’acheminant vers plus d’égalité et moins de violence, en créant ce monde de paix, de justice et de liberté dont nous rêvons toutes.
Anne-Marie de la Sablonnière qui est venue à la hâte nous livrer son témoignage de jeune militante, nous a vivement impressionnées. Elle se rendait manifester à Montebello où étaient réunis trois grands chefs d’états nord-américains. Le système capitaliste et ses conséquences dévastatrices sur notre monde ne lui laissent aucun repos.
Nathalie Cholette nous a convaincues que oui, chaque petit geste de recyclage et de récupération est important pour sauver la planète mais… qu’il faut aussi agir collectivement par des mobilisations citoyennes lorsque des organismes voués à la protection de l’environnement font appel à nous et que le fait de s’engager dans ces organismes peut s’avérer un moyen très efficace pour changer le monde.
Le groupe Vasthi, chargé de l’accueil, nous a fait plonger, dès notre arrivée, dans cet autre monde possible en nous offrant de magnifiques sacs, confectionnés avec des cartes géographiques d’abord destinées à la poubelle et que Danielle Guay a récupérées pour en faire des oeuvres d’art. Chaque sac renfermait quelques documents pertinents imprimés recto verso, accompagnés de papier imprimé recto et de stylos usagés.
La célébration du samedi soir, préparée par le groupe Phoebé nous a permis d’affirmer haut et fort que oui, un autre monde est possible et que bien plus, il est déjà en marche à travers toutes nos implications pour promouvoir la paix, la justice, l’égalité et la liberté. Comme nous l’affirmait Anne-Marie de la Sablonnière lors de son témoignage, il ne faut pas attendre le grand soir. La révolution c’est ici et maintenant qu’elle se fait à travers tous nos engagements en faveur d’un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.
Oui ! Un autre monde est possible !
Tel est d’ailleurs la conviction de beaucoup d’autres personnes et groupes sociaux, comme nous pourrons le constater à la lecture d’un premier article signé Sabine Pétermann-Burnat qui, pour nous mettre en appétit, trace un parallèle des plus intéressants entre les forums sociaux et l’altermondialisation d’une part et l’avènement du Royaume d’autre part…
Cependant, dans les deux cas, une condition s’impose : une transformation intérieure personnelle et simultanée aux changements sociaux que nous voulons opérer sera souvent nécessaire pour qu’advienne cet autre monde que nous espérons.
Enfin, un abécédaire 2007-2008 des plus original, signé Monique Hamelin, complète cette édition sur un autre monde possible.
Bonne lecture,
Carmina Tremblay
Pour le comité de rédaction