No. 119 – L’écriture au féminin

Liminaire

Au mois de mars dernier, à l’émission Bazzo.tv, a eu lieu une discussion sur la création au féminin. Marie-France Bazzo avait invité la chanteuse Louise Forestier et la journaliste Pascale Navarro à répondre à la question que L’autre Parole a choisi de débattre dans le présent numéro : existe-t-il un type de création spécifiquement féminin? Louise Forestier était formelle : les femmes ne peuvent pas créer comme les hommes. Elles ont toujours «un pied dans leur bulle et l’autre dans la vie». Sans être en désaccord, Pascale Navarro pensait que le processus de création était sans doute le même et que la distinction se situait davantage au niveau de l’expérience.

Quand le groupe Bonne Nouv’ailes a décidé de proposer cette question de l’écriture au féminin, nous venions d’assister à la soutenance de thèse de l’une de nos membres, Mélany Bisson. Bien que son travail ne porta pas directement sur l’écriture, Mélany avait passé plusieurs années à chercher — et à nous parler du – devenir sujet femme, dans l’expérience du sacré et dans la vie. Elle-même avait expérimenté un type d’écriture novateur dans un contexte universitaire, une écriture qui se fait dans un processus en spirale – et non linéaire – et qui transforme en se faisant.

D’entrée de jeu, nous laisserons Mélany Bisson nous parler de cette recherche du sujet femme dans un processus d’écriture. Puis, Denise Couture qui a été membre du jury de cette thèse, nous expliquera en quoi elle est exceptionnelle. Suivront deux invitées: Céline Boyer, une poète qui cherche elle aussi à écrire à partir de son être femme ainsi que la directrice à Bordeaux de la thèse de Mélany Bisson, Nicole Ollier. Celle-ci, professeure de littérature à l’Université Michel de Montaigne, fera un survol de quelques expériences d’écriture au féminin.

Quelques auteures nous présenteront ensuite leur point de vue sur l’expérience de l’écriture au féminin, soit en adoptant le point de vue de celle qui écrit (Aïda Tambourgi) soit en tant que lectrice assidue d’essais (Monique Dumais, essayiste elle même), de biographies (Christine Lemaire) ou de romans (Monique Hamelin). Un billet de Louise Garnier, et les Saviez-vous que… de Marie-Josée Riendeau (à qui nous souhaitons la bienvenue dans cette chronique) viendront clore ce numéro.

À la question : existe-t-il une écriture spécifiquement féminine, nous avons donc à vous présenter une diversité de points de vue. Nous ne vous promettons aucune réponse, puisque depuis longtemps, à L’autre Parole, nous savons que la saveur de la vie se trouve dans les questions.

Bonne lecture,

Christine Lemaire
Pour le comité de rédaction