LIMINAIRE
Il nous est impossible de parler d’avortement sans un serrement de coeur… pour ne pas dire d’entrailles!
Et pourtant dans la conjoncture actuelle
• où la controverse s’étend à tous les milieux et interroge toutes les personnes de la société québécoise, y compris les chrétiennes et les chrétiens
• où des pressions de toutes sortes s’exercent sur les femmes acculées à cette décision et en rendent ainsi l’exécution encore plus pénible et difficile, sinon parfois impossible nous avons cru important d’entreprendre une réflexion collective et de vérifier la possibilité d’un consensus véritable face à ce problème.
En une première étape/ chacun de nos groupes a débattu de la question et privilégié des pistes de réflexion. Par la suite nous nous sommes réunies en colloque d’une journée où nous avons partagé nos points de vue et déterminé les éléments qui ralliaient l’unanimité.
Le présent bulletin livre donc le fruit de ce travail1 dont l’originalité consiste avant coût dans la dimension collective de notre démarche. En réfléchissant ensemble/ en nous remettant mutuellement en question/ en tenant compte des expériences concrètes vécues autour de nous, nous avons cherché une meilleure compréhension de la réalité plutôt qu’un discours à partir de théories/ d’idéaux/ d’affirmations ou d’interdits venant de l’extérieur.
Même si notre texte fut retouché et remanié pour tenir compte de toutes nos exigences, nous ne prétendons pas avoir atteint une position définitive et immuable car bien des données du problème peuvent changer.
Nous présentons ce document à titre de chrétiennes et de féministes/ dans l’espoir qu’il contribue à la discussion tant chez les femmes du pays que dans l’ensemble de l’Église québécoise.
Le Comité de coordination
de l’autre Parole