LIMINAIRE En quels termes des féministes chrétiennes peuvent-elles dire, aujourd’hui, l’origine du monde et de l’histoire humaine ? A son colloque de 1986, L’autre Parole a voulu produire un nouveau chapitre de sa ré-écriture, si bien commencée avec les Béatitudes. Voici donc les résultats de cette audacieuse entreprise.
En premier lieu, Monique Dumais expose les droits et la nécessité de notre participation à la Tradition chrétienne; Marie-Andrée Roy en précise la pertinence et le mode d’insertion; Réjeanne Martin suggère d’éclairantes comparaisons entre les récits bibliques et les mythes de diverses civilisations. Viennent ensuite un aperçu de la préparation et du déroulement de notre démarche et enfin notre joyau: une suite de quatre textes produits par autant d’ateliers d’écriture. Les pages suivantes offrent deux essais qui s’inscrivent dans cette optique rappelée par Marie-Andrée Roy: nous ne prétendons pas à l’absolu de la vérité, mais cherchons simplement à en découvrir de nouveaux aspects…
Nous poursuivons notre collaboration avec Amnistie Internationale, espérant susciter de plus en plus de solidarité envers les victimes de torture et de séquestration. Une chronique d’événements, des notes de lecture, une pointe d’humour complètent ce bouquet de textes auquel nous joignons nos voeux d’une
JOYEUSE NOUVELLE NAISSANCE
en ce temps de Noél ! Rita Hazel