No. 36 – SYNODE SUR LES LAÏCS

LIMINAIRE

Le synode « sur les laïques » a suscité dans notre Église un grand mouvement de réflexion qui se caractérise par deux constantes: une volonté de participation des laïques à tous les niveaux de l’institution à titre d’adultes responsables et non de simples exécutante, et une égalité de statut (pas seulement de dignité!) pour les femmes.

Le présent numéro parcourt d’abord l’historique de la préparation de ces assises, au Canada et au Québec, puis J. Dufour rassemble, dans un style très personnel, les grands traits de mémoires présentés par des groupes de femmes à Montréal. Viennent ensuite quelques réactions: le témoignage de F. Cabana évoque un chant où une longue plainte se module en un espoir résolu… M.-A. Roy articule son analyse selon trois dimensions percutantes; enfin, A. Parent-Fortin qui accompagnait la délégation canadienne à titre d’experte, décrit le déroulement du synode tel qu’elle l’a vécu et nous confie ses impressions, ses conclusions, de même qu’une traduction française des deux propositions relatives aux femmes qui se trouvaient parmi les 54 recommandations finales
remises au pape. Pour nous divertir un peu, nous vous proposons de vous imaginer, le temps de quelques pages, en délégation à Rome… où, d’ailleurs, se tiendra une retentissante synode sur les évêques, en l’an de grâce 2987, comme nous l’explicite notre envoyée spéciale, M.-A. Roy.

Un regard sur l’universalité du féminisme chrétien, suivi d’un arrêt à Bruxelles avec Cristine Lemaire et d’un clin d’oeil à l’Église anglicane, complètent notre tour d’horizon.

Rita Hazel