No. 37 – MARIE

LIMINAIRE

Nous sommes au coeur d’une année mariale décrétée par le pape; la prolifération des discours et des publications nous entraîne forcément à désirer discerner, en dépit du « modèle de féminité » qu’on nous propose, la grandeur de la Mère de Jésus et les liens qui peuvent nous rapprocher d’elle. Nous avons un rendez-vous avec Marie, selon l’heureuse expression de M. Gratton qui nous offre son analyse de l’Encyclique de Jean-Paul II. Mais pour faire connaissance avec Marie, il faut la ramener sur terre, dans le contexte de son expérience humaine, et M. Dumais nous ouvre la voie dans cette recherche.

Dans une audacieuse démarche théologique, L. Melançon nous propose une compréhension exaltante du symbole de « l’événement-Marie ». Il nous restera à purifier notre imaginaire de fantasmes transmis par un certain enseignement ou issus de dérapages des dévotions populaires; B. Gothscheck en brosse un historique et M.-A. Roy analyse le plus récent des retours en force aux croyances et aux symboles traditionnels. Puis quelques extraits des « Fées ont soif, choisis et présentés par C. ternaire, rappellent que cette pièce de théâtre a largement contribué à délivrer Marie de sa statue et à la rapprocher des femmes de notre temps; on y trouve l’explication de notre page couverture. Le témoignage de N. LeBel, de la Congrégation des soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, nous livre son expérience personnelle de la piété mariale. La prière de notre Dyonisia donne une toute nouvelle efficacité à ces Mystères du Rosaire tant de fois évoqués.

J. Dufour et F. Dupriez ajoutent un fleuron à notre répertoire de célébrations déjà substantiel. En effet, le groupe Vasthi a baigné sa célébration du temps des Fêtes dans la symbolique du blanc. Les liens étroits de significations et de symboles entre blancheur et virginité rendent tout-à-fait opportune la description de cet événement dans le présent numéro. Notre thème sur l’année mariale se boucle sur les indulgences plénières qu’elle permet d’obtenir (M.-A. Roy).

L. Roy nous présente les grandes lignes d’une prise de position des Communautés religieuses du Canada qui nous impressionnent par l’audace et la pertinence de leur analyse. Notre chroniqueure à l’actualité, C. ternaire, touche une grande variété de sujets: avortement attitudes et paroles de femmes, famille et culture, courants sociaux… Enfin, notre bibliographie regroupe des textes qui intéresseront toutes les personnes désireuses de mieux connaître la pensée de la théologie féministe sur Marie.

Rita Hazel