No. 63 – EN PASSANT LA PAROLE (des 20 – 30 s’expriment)

LIMINAIRE

À la suggestion du groupe Houlda, le présent numéro de la revue ouvre ses pages à de jeunes femmes qui ont bien voulu partager avec vous, lectrices et lecteurs, leur expérience de vie. « En passant la parole », le collectif a pu recueillir un certain nombre de témoignages aux résonances les plus diverses couvrant une gamme d’expressions dont la teneur reflète le milieu et l’époque d’incarnation.

Qu’il s’agisse d’un vécu personnel plus ou moins limité à la famille et aux proches ou d’une expérience plus vaste, nos intuitions nous disent qu’une « autre Parole » serait en gestation, chercherait son souffle ou quémanderait furtivement une sage-femme pour accoucher ».

Au message de ces jeunes femmes, s’ajoute le regard d’une « ancienne » oeuvrant en pastorale collégiale depuis nombre d’années. Témoin attentive aux aspirations, aux valeurs et aux perspectives d’avenir de cégépiennes et cégépiens, elle a su dégager de ses observations certains traits de l’expérience spirituelle qui lentement s’articule autour des préoccupations de ces jeunes.

En lien avec ces paroles d’ici et de maintenant, la route de l’histoire nous entraîne jusqu’aux 12e et 13e siècles pour nous faire rencontrer quatre femmes qui, « toutes jeunes surent s’élever au-dessus de l’ordinaire par leur force de caractère, leur détermination et leur droiture ». Parmi elles se détache Claire d’Assise « une femme de vision, consciente des forces vives à faire éclater dans une société en pleine mutation et une Église en voie de renouvellement ».

La lecture de ces paroles de femmes vous donnera sans doute le goût de pousser plus loin vos investigations afin de pouvoir décrypter le sens profond que cachent souvent les mots quand il s’agit de dire la vie.

Ce numéro d’automne ne saurait passer sous silence l’événement du printemps dernier qui a provoqué la consternation sinon la révolte dans les milieux croyants qui ont vu « leur liberté de pensée, de parole et d’action » bafouée par la plus haute autorité de l’Église catholique. La revue consacre donc le premier article de ce numéro à l’expression sans ambiguïté de la réaction du Collectif L’autre Parole à cette déclaration péremptoire de Jean-Paul II.

Bonne lecture!

Yvette Laprise