LIMINAIRE
A l’aube d’une troisième décennie, la Collective L’autre Parole, se sentant le vent dans les voiles, fait un retour sur les célébrations de son vécu au fil des événements. Célébrer a toujours été une tradition chère à L’autre Parole. Si nous remontons dans le passé, nous aurons vite fait de constater avec Marie Gratton qu’un Colloque sans célébration est impensable et, qu’elle soit privée ou publique, chacune de ces célébrations a son caractère propre et sa touche féministe.
Monique Massé nous expose les conclusions d’une réflexion de son groupe sur les célébrations féministes à partir des numéros de notre revue L’autre Parole. Cette approche a permis de découvrir des balises intéressantes et éclairantes pouvant inspirer lectrices et lecteurs en quête de célébrations signifiantes.
Christine Lemaire, membre assidue de L’autre Parole depuis nombre d’années, nous livre, en toute simplicité, comment les célébrations ont marqué son vécu de femme et de chrétienne.
Encouragée par un passé fécond, la Collective L’autre Parole ose vous présenter aujourd’hui une ébauche de ce que pourrait être une année liturgique féministe. Tiré de Souffles de femmes, l’article de Flore Dupriez, légèrement remanié, serait une première contribution à l’élaboration de cette année liturgique. Sept thèmes y ont été abordés. L’ajout de cinq autres thèmes permettrait de couvrir les douze mois de l’année. Ces thèmes pourraient être, par exemple, à titre de simples suggestions : en janvier : la Fête; en mai : la Pentecôte des femmes; en juillet : les Vacances; en septembre : le Retour au travail; en octobre : l’Écoféminisme…
On pourrait aussi explorer d’autres espaces de sacralité et célébrer d’autres moments forts, vécus par les femmes.
S’il vous prenait le goût de construire l’une ou l’autre de ces célébrations, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de votre projet. Vous trouverez les coordonnées utiles en quatrième de couverture.
Lectrices et lecteurs, à vos plumes ! Nous espérons goûter les fruits de vos cogitations collectives et festives. Bonne lecture!
YVETTE LAPRISE