No. 83 – PARABOLA

Liminaire

D’après le dictionnaire historique de la langue française, le mot « parole », dont l’origine remonterait au Moyen âge, viendrait du mot latin « parabola » devenu « paraula » en langage populaire, puis « parole » en langage moderne. Qui dit parole dit aussi rencontre, discours, dialogue, colloque, échange, rassemblement…

Aussi le dossier présenté dans ce numéro, loin de se vouloir exhaustif, n’offre tout au plus qu’un recueil de paroles plurielles qui relèvent davantage de l’horizontal que du vertical.

Cette parole, d’abord nôtre, jaillit de notre identité comme collective. À sa base, surgissent des paroles qui s’interrogent mutuellement, s’affrontent parfois pour dépasser les différences, approfondir une vérité jamais définitive, explorer des ressources toujours neuves. Pour nous, c’est en toute liberté et avec une vigueur renouvelée que la parole est appelée à dire, à nommer, à montrer les voies à venir. Ainsi de proche en proche, grâce à la circulation d’une parole authentique, chacune est reliée aux autres, chacune devient avec et par les autres.

Mais s’il existe des lieux privilégiés où la parole peut circuler vivante, libre, multiple, il n’en est pas ainsi partout et pour toutes et tous également. Dans in monde pensé et dominé par les hommes, est-ce qu’il va de soi de parler-femme ? Et même si le droit de parole est universellement reconnu en principe, qu’en est-il dans la pratique de notre Église ? Qu’en est-il pour des personnes malentendantes qui souhaitent s’intégrer à un groupe ?

Ce sont là quelques-unes des interrogations que pose ce dossier. Les paroles multiples et multiformes qui y sont consignées, c’est à vous qu’elles s’adressent, chères lectrices et lecteurs, en vous invitant à noircir, à votre tour, de vos propres paroles, les pages du prochain numéro. Mais avant de refermer la revue, ne manquer pas la rubrique de l’humour.

Bonne lecture !

YVETTE LAPRISE, PHOEBE