No. 86 – SYMPHONIE ESTIVALE

Liminaire

« Pour exprimer l’inexprimable, il y a le silence, puis la musique »Aldous Huxley

Quand s’installe la saison d’été, la revue prend des airs de vacances. Ses«-articles se font généralement plus légers, plus variés, plus suggestifs. En la parcourant d’une couverture à l’autre, vous passerez sans doute par toute une gamme de stimuli. Vous vous surprendrez tantôt à rêver, tantôt à rigoler,tantôt à chantonner une mélodie familière, tantôt à saliver…

En choisissant le titre Symphonie estivale, nous avons pensé rappeler que nous toutes et tous, lectrices et lecteurs, nous participons, à notre manière, à la création tout entière. Nous sommes, à notre insu souvent, poétesses ou poètes, musiciennes ou musiciens, à l’intime de nous-mêmes. Pour découvrir cette réalité, il suffit, le plus souvent, de nous ouvrir au monde comme les fleurs de lotus si chargées de symboles.

Nous suggérons aussi, à celles et à ceux qui en éprouvent le besoin, de s’adonner, pendant ce temps de détente, à l’écoute symphonique de la Parole de Dieu dont les cordes, c’est-à-dire les signes des temps sont le prétexte ; l’archet, le texte à interpréter en collectivité ; la symphonie, le contexte, c’est-à-dire le monde d’aujourd’hui, en particulier son milieu de vie. La vie va là où le chant et la musique ne manquent jamais de souffle.

Enfin, si j’étais agente de voyage, je vous proposerais une seule destination :

Voyage au fond de vous-même :
Aller : vers votre hôte intérieur
Retour : les autres…

Harmonieuse saison estivale !

YVETTE LAPRISE, PHOEBE