No. 87 – DES FEMMES DE DÉSIR EN QUÊTE DE LIBERTÈ

Liminaire

S’il est un domaine où la littérature abonde c’est bien celui de la sexualité. Phénomène humain et culturel, la sexualité est souvent Je mise au service du besoin de dominer pour mieux s’affirmer. Il est facile de s’en convaincre.

Vous souvient-il — je m’adresse, ici particulièrement, à celles parmi vous qui avez dépassé la soixantaine — des séances de confession où, adolescentes, vous déclariez, avec crainte et tremblement : « Mon père, je m’accuse d’avoir eu des mauvaises pensées… d’avoir entretenu des désirs défendus… ». Nous savons aujourd’hui, que ce mal dont il fallait nous préserver découlait d’une morale impérative et prohibitrice.

Que de générations ont été ainsi formées et brimées dans leur épanouissement, aliénées par des Institutions millénaires pour qui la seule évocation du mot plaisir était suspecte. Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour exiger le droit au plaisir, et que, par elles, la déculpabilisation du plaisir soit devenue un acquis pour nombre de gens. Même si des sexologues se disent effarés par ce que demandent leurs clients, nous pensons que l’humanité s’oriente vers une période nouvelle d’épanouissement de toutes les potentialités amoureuses mutilées depuis des millénaires.

Mais tout n’est pas gagné pour autant. Le domaine de la sexualité n’offre pas que des plaisirs…

Les articles que vous lirez dans le dossier Femmes de désir en quête de liberté n’abordent que certains aspects du thème. À vous de l’élargir et de l’enrichir à partir de vos échanges et de vos ressources personnelles. À vous de jouer !

Bonne lecture,

YVETTE LAPRISE, PHOEBE