Liminaire
Chaque année, depuis 1976, la Collective L’autre Parole organise un colloque portant sur différents thèmes en lien avec sa tradition propre. Cette année, pour souligner d’une manière tangible, sa participation spécifique à la Marche mondiale des femmes, an 2000, la Collective a ouvert son Colloque à d’autres traditions spirituelles en invitant les participantes à une prise de parole féministe et spirituelle au pluriel.
C’est ainsi que du 18 au 20 août 2000, les quarante femmes qui s’étaient donné rendez-vous à Châteauguay ont partagé, en toute liberté et dans un climat de sororité bien senti, leur vécu dans leur Tradition spécifique en tant que féministes éveillées et ouvertes.
L’entrée de ces nouvelles femmes dans le cercle des femmes de L’autre Parole ne s’est pas fait par une porte dérobée. Un long cheminement où elles ont eu le loisir de faire connaissance entre elles, de réfléchir aux exigences de l’inter-spiritualité, de s’entendre sur une approche commune du féminisme, les avait préparées à la rencontre des femmes de L’autre Parole et à élaborer conjointement un projet de Colloque, selon la méthode éprouvée de la Collective.
En parcourant les pages de la présente revue, il vous sera donné de jauger vous-mêmes la qualité de cette rencontre, à mes yeux, exceptionnelle et prometteuse d’un dialogue franc et soutenu entre ces femmes féministes enracinées dans des spiritualités les plus diverses.
YVETTE LAPRISE, Phoebé
Comité de rédaction