Liminaire
Depuis le Moyen âge, des artistes créent, peignent, sculptent, écrivent… Pourtant les femmes et leurs oeuvres demeurent méconnues voire inconnues du grand public et des institutions culturelles. Pourquoi ? Chez nous, dans le domaine de la chanson, entre autres, le cliché de l’homme créateur et de la femme interprète laisse croire que notre héritage musical nous vient uniquement du monde masculin. Nous serions de même redevables aux seuls hommes des plus beaux chefs-d’oeuvre de la peinture, de la production cinématographique, de la littérature, du théâtre…
Quelques femmes ont accepté de s’inscrire en faux contre ces affirmations. À travers diverses approches, elles nous feront découvrir comment les femmes savent conjuguer art, spiritualité et féminisme. Comme prélude, le poème Es sens de femmes, illustrera, à travers douze strophes évocatrices, le dur et long combat des femmes pour faire simplement reconnaître leur identité propre. Suivra une incursion à travers l’histoire de la chanson qui nous révélera que les femmes aussi composent. Plus près de nous, les femmes trouvent aussi leur place dans l’interprétation de cantates comme dans le Blues. Plus tard, placées à la croisée du présent et du passé, des témoins de notre histoire, réunies en association, nous ferons voir l’importance de la sauvegarde et de la mise en valeur de notre patrimoine. Avec Georgia O’Keeffe, nous entrerons dans le monde de la peinture où le souci de l’artiste est de nous faire partager ses émotions.
Dans un autre registre, nous découvrirons que la spiritualité peut être source féconde d’inspiration (paroles et mélodies) ; que choisir le théâtre serait pour certaines une espèce d’entrée en religion même si la spiritualité ne s’épanouit pas qu’au théâtre. Le divin peut aussi s’exprimer dans les écrits des femmes tout autant qu’au cinéma où, à travers un repas exceptionnel, les convives seront amenés jusqu’aux portes du Royaume. À notre dossier thématique, s’ajoutent la dernière production de Monique Dumais : Choisir la confiance, que nous ne saurions trop vous recommander et notre Chronique habituelle : Saviez-vous que… toujours aussi pertinente.
Bonne lecture !
YVETTE LAPRISE