Liminaire
«La vie est comme une fontaine : elle chante toujours
Il suffit de l’écouter
Jad»
Halte ! mot avertisseur, mot-clé pour rompre la chaîne inexorable — métro-boulot-dodo — qui s’impose à un trop grand nombre d’entre nous. La saison estivale est là pour nous offrir l’occasion de reprendre la gouverne de nos vies en adoptant un rythme qui permette de faire sienne l’exubérance de la nature porteuse de joie.
Halte ! pour mieux savourer la douceur d’être au monde ; le goût de la vie ; en respirer le parfum au lieu de passer distraitement à côté.
Halte ! pour s’exercer à percer l’apparence des choses qui nous entourent. Un geste, un regard, un sourire suffit souvent à dénouer d’un seul coup une impasse.
Halte ! pour s’accorder des moments de farniente, de gratuité ; s’oxygéner sans aucune obligation de produire ; écouter le silence ; goûter la plénitude de l’instant ; regarder rêver les étoiles ; sentir la caresse de l’air ; voir danser les brins d’herbe ; remplir ses sens d’images, de senteurs, de mélodies…
Halte ! pour libérer le meilleur de soi ; s’abandonner ; aller sur le terrain se livrer au hasard des rencontres…
Halte ! pour voyager, chanter, lire, changer de « look », se faire de nouvelles connaissances ; cultiver ses liens avec ses proches et ses amies ; réaliser peut-être un rêve enfoui depuis toujours dans les régions abyssales de son être.
Vous avez sans doute plein de projets dans la tête et dans le coeur. Rappelez-vous cependant que le plus important est ce que vous voulez être. Quelle que soit votre position face à la période qui vient, je vous souhaite, lectrices et lecteurs, un très bel été au goût de liberté, de grand air, de fruits frais… et de fantaisies inédites. Halte !
YVETTE LAPRISE